vidéo lieux de vie

worshop

LA RÉSIDENCE DES 400 VUES WRITE HERE

Du 15 au 28 juin 2015, 20 jeunes photographes amateurs venus de l’Union européenne et du pourtour méditerranéen (Égypte, France, Slovaquie, Roumanie et Turquie) ont eu entre leurs mains les clés de la ville de Paris. À travers leurs appareils photo, ils ont porté un regard neuf sur les 20 arrondissements de la capitale, sur la thématique « territoire urbain // territoire identitaire ».

Espaces privés ou publics, scènes de rue, architecture, de jour comme de nuit, ils ont eu pour objectif, à la lumière de leur propre ancrage culturel, de révéler leur vision de la ville. Pour  cela,  les  jeunes  photographes  étaient accompagnés  d’habitants  des  quartiers qui leur ont fait découvrir la ville et aller à la rencontre des citadins.

Des  temps  d’échanges  ainsi  que  des  ateliers  encadrés  par  des  professionnels  de  la photographie ont également était mis en place afin que les participants puissent partager leurs expériences et affiner leur pratique artistique.

Les photographies sélectionnées au terme de  cette rencontre composent donc les 400 vues et sont exposées en accès libre du 4 au 30 avril 2016,  dans différents espaces publics de la capitale : square, centres d’animations, universités, cafés…

LE PROGRAMME

20 jeunes photographes, répartis en groupes mixtes de 5, pour parcourir 20 arrondissements

> Une thématique : territoire identitaire versus territoire urbain

> Des visites et séances de prise de vue, accompagnées par des habitants du quartier, urbanistes, historiens…

> Des ateliers autour du dialogue interculturel

> Des  ateliers  de  professionnalisation  photographique encadrés par des photographes professionnels et des temps personnels et accompagnés pour sélectionner et retravailler ses photos

> Des dîners interculturels, cuisinés par les participants de chaque pays pour le public de l’auberge et le groupe de la rencontre

NOS OBJECTIFS

> Le but de la résidence était d’initier une  dynamique  de  dialogue   et   d’échange interculturels à travers la photographie, mais aussi de provoquer des rencontres entre les participants et les parisiens, afin que chacun puisse découvrir l’autre

> Inviter  les participants  à  créer  un réseau euro-méditerranéen de jeunes photographes amateurs

> La résidence fut également l’occasion pour les parisiens qui ont servis de guide aux jeunes photographes,  de redécouvrir leur ville. Une vision neuve, sans préjugés, afin de découvrir l’autre par son regard sur notre culture

LES PARTICIPANTS

Les participants sont de jeunes photographes amateurs venus de 5 pays d’Europe et du pourtour méditerranéen : Égypte, France, Slovaquie, Roumanie et Turquie. Ils ont entre 18 et 30 ans et s’intéressent à la photographie en tant que vecteur d’échange entre les cultures.

LES PARTICIPANTS A LA RÉSIDENCE DES 400 VUES

[our-team]

LES PARTENAIRES EURO-MEDITERRANEEN

Logo partenaires egyptien

Cross Culture Youth Group –  Égypte

Cross Culture Youth Group a pour but de promouvoir la diversité, le dialogue et l’interculturalité en impliquant les jeunes dans des activités de volontariat, de les inciter à dépasser les stéréotypes par un engagement dans des projets internationaux.

Logo slovaquie

ADEL – Slovaquie

ADEL incite les jeunes à entreprendre des actions éducatives, culturelles, sociales nouvelles afin de gagner en expérience. Ils valorisent le rôle des jeunes au sein de la vie publique afin qu’ils participent de la construction de la société actuelle et future de manière durable.

dgt-LOGO-Web

Do Great Things – Roumanie

DGT travaille avec un réseau de jeunes et de professeurs autour de sujets comme l’échange interculturel ou la citoyenneté européenne. Ils œuvrent pour augmenter l’expérience des jeunes à travers le volontariat et l’éducation non formelle

Logo Karaman Youth Centre Youth Club

Karaman Youth Centre Youth Club – Turquie

KYC s’est fixé pour objectif de développer le pays en aidant les jeunes, sans distinctions sociales, culturelles ou religieuses, à acquérir des compétences. Ils défendent le dialogue interculturel à travers l’organisation de multiples activités linguistiques, culturelles, sportives.

LES PARTENAIRES LOCAUX

marie
LOGO-LABEL-PARIS-EUROPE-V2
Partenaire Erasmus
LOGO_SORBONNE_TEMPORAIRE
logo_Hadopi_rvb
logo FUAJ Web
nouveau logo fiap cultures
Contactez Nous

Nous vous répondrons très rapidement !

Not readable? Change text.